Programme 2024

Samedi 4 mai 2024 dès 18h

Nella’s Dream Quartet

Jazz traditionnel

La chanteuse Antonella Vulliens trace son chemin jazzy sur les scènes romandes entre Jazz Traditionnel (Paradise Creek) et Big Band (Jérôme Thomas) en passant par des projets plus personnels inspirés par les grandes dames du jazz. Adoubée par la fine fleur du jazz classique français, elle participe en 2021 à la création de La Suite Wilson. Pour un hommage aux paroliers du Great American Songbook, elle invite ce soir à La Mansarde trois fabuleux musiciens : la légende internationale du piano stride Louis Mazetier, le génial trompettiste parisien Michel Bonnet, et l’impeccable contrebassiste genevois Manu Hagmann.

Nella’s Dream Quartet © Bruno Denis, Michel Bonnet, Flore Pratolini & DR

samedi 8 juin 2024 dès 18h

Barlovento Sur

Folk latino

Barlovento Sur est un projet dédié à la création et l’interprétation de musique traditionnelle latino-américaine, sur des rythmes comme la cueca, la zamba et la chacarera. Le groupe est fondé en 2015 au Chili par Josefa Ibarra (chant et bombo – un gros tambour !) et Jorge Escobar (chant et guitare), et se produit dans les grandes capitales latines (Santiago, Buenos Aires, Montevideo). En 2016, il déménage à Genève et joue surtout en Europe, ce soir en quartet avec Beatriz Raimundo (violoncelle) et Luisina Rábago (violon). Leur musique est une luxuriante et merveilleuse invitation au voyage !

Barlovento Sur © Gabriel Asper

samedi 13 juillet 2024 dès 18h

Aurore Grosclaude

Piano classique

Née en 1998, Aurore Grosclaude a obtenu un Master à la HEMU de Lausanne (Christian Favre). Elle se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Michel Dalberto, Claire-Marie Le Guay), ainsi qu’à Bâle et Cologne (Claudio Martínez Mehner). Titulaire de plusieurs prix, elle joue en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Budweis, le Sinfonieorchester Basel ou encore la Camerata de Lausanne. Aujourd’hui elle-même enseignante à la HEMU, elle transmet sa passion à des élèves à peine plus jeunes qu’elle, et illumine les festivals de la région (Lavaux Classic, 4 Saisons, Sine Nomine).

Aurore Grosclaude © Olivier Wavre

31 août 2024 dès 18h

Stain of Light

Indie folk

Stain of Light, c’est d’abord un duo : l’incroyable voix de Natacha Nicod – également percussionniste – et le jeu de guitare inspiré de Lucien Naclerio. Ce soir, le duo s’appuie sur la basse douce mais solide de Jacques Doerig. Leurs chansons abordent les amitiés qui durent ou qui se brisent, l’empathie ou encore les passions trop intenses. Après un premier EP plutôt électro-pop (Looking For Each Other, 2022), Natacha et Lucien ont pris dans l’EP suivant (Simple Things, 2023) un tournant résolument indie folk qui correspond à leur vraie nature : un besoin de s’exprimer de façon presque instinctive.

Stain of Light © Marius Mattioni

samedi 21 septembre 2024 dès 18h

Vagalumes

Poetic Latin Jazz

Avec Vagalumes, lucioles en portugais, la chanteuse néerlandaise Sylvie Klijn nous emmène en Amérique du Sud. Ses chansons en espagnol et en portugais revisitent les poèmes de Fernando Pessoa, Alfonsina Storni et Pablo Neruda. Ses compositions intimes et sa voix émouvante sont magnifiquement portées par Paul Gonzalez (guitare, maracas) et Samuel Boutros (percussions). Le trio donne vie à l’univers du jazz latin poétique, couronné en 2021 par le prix Coup de cœur du tremplin JazzContreBand et gravé sur un premier album avec le soutien de L’Abri Genève au début de cette année.

Vagalumes © Elisa Gomez Alvarez
Sylvie Klijn © Mathilda Olmi

samedi 5 octobre 2024 dès 18h

Knobil

Chanson et jazz pailleté

Knobil est le projet de chanson, post-bop et jazz pailleté de la contrebassiste, chanteuse et compositrice lausannoise Louise Knobil. Influencée par Esperanza Spalding, Charles Mingus ou encore Boris Vian, Louise utilise sa contrebasse et sa voix pour partager son journal intime musical, entre polyamour, manque de sommeil et recette de pesto. Propulsée par Suisse Diagonales Jazz, boulimique de scène, hyperdouée et écoresponsable, l’artiste interprète ses compositions accompagnée de ses non moins talentueux knodisciples : Chloé Marsigny (clarinette basse et effets) et Vincent Andreae (batterie).

Knobil (DR)